jeudi 8 novembre 2012

MEA-CULPA, FELIX CULPA

(Lire Astérix et le Chaudron)
MEA-CULPA, FELIX CULPA 
Ou : à qui l’heureuse faute?

Ca y est! Le maire de Montréal a démissionné! Avec la réélection d’Obama, ça en fait des choses à discuter. En tous cas, je suis content pour ce dernier. Il avait droit à un autre quatre ans pour prouver ce qu’Il vaut comme président! J’aime ce système de deux mandats maximum; cela force un politicien à ne pas trop faire de conneries!

Pour Gérald Tremblay, c’est une autre histoire. Il était là depuis trois mandats et jamais la ville n’a eu un aussi important déficit. Le maire Tremblay m’a souvent donné l’air d’un gars au dessus de ses affaires. Il y a une certaine bonhomie dans son comportement qui me rappelle Abraracourcix le chef du village gaulois. Mais celui-ci peut compter sur un druide qui fabrique de la potion magique et sur un malin guerrier qu’on ne roule pas dans la farine facilement! On dit du maire démissionnaire qu’il n’aurait jamais touché à une cent de l’argent détourné. Moi je veux bien. Cependant s’il n’y touche pas, il en profite tout de même, en s’étant fait élire avec une caisse électorale sacrément bien remplie! 
Et pour revenir au titre : à qui la faute?... Depuis quelques décennies tout le monde semble connaître le problème et souhaite le régler. Tout le monde sauf un village d’irréductibles politiciens au pouvoir qui persistent  (ou persistaient) à nous faire croire que ce problème restait marginal, en ajoutant que les « forces » policières règleraient le cas.

Les commissions d’enquête suivent les reportages d’enquêtes et le public n’est plus dupe. Alors pourquoi est-ce si facile au Québec d’établir le lien entre les contrats gouvernementaux et des groupes criminalisés sans qu’on ne puisse rien n’y faire? Est-ce un problème de législation? Certains disent que oui. Alors pourquoi les précédents gouvernants n’ont-ils pas modifié ces lois?

En fait, les principales modifications légales de ces dernières années se sont traduites en augmentations de taxes au plus grand nombre. Les différents élus  pointant  l’endettement  comme principale raison/excuse. Selon eux nous ne payons pas assez cher pour nos services; et sans doute pas assez pour parer aux dépassements de coûts de tous les sous-traitants de l’état!

Et cerise sur ce gâteau déjà très enrichi : le gouvernement décide de financer une campagne publicitaire pour lutter contre le travail au noir qui fait perdre des millions au fisc. Et pourquoi  pas une pub sur l’intégrité des ingénieurs tant qu’à y être?

Imaginons en plus combien d’argent échappe au même système grâce à une loi qui permet aux plus  riches entreprises de payer un minimum d’impôt. C’est ce que nous appellerons un abri fiscal légal. C’est fou? Oui, aussi dingue qu’un gouvernement qui espère convaincre un peuple de ne pas échapper aux règles fiscales tout en permettant d’énormes échappatoires aux plus riches! Comme je disais précédemment : tous savent quel est  le vrai pouvoir : l’argent ou un symbole équivalant. Et l’argent protège l’argent. Alors il est plus facile de taxer ceux qui ne peuvent échapper à cette dîme imposée par la noblesse législative.

Voyons ça d’un autre côté, et causons alcoolisme. Oui, l’alcoolisme qui est considéré maintenant comme une maladie. En y regardant bien : le pouvoir peut  aussi  devenir une aliénation mentale. Comme une trop grande consommation d’alcool, il grise et soûle, et on finit par en être dépendant;  ce qui nous pousse à faire des gestes que l’on regrettera plus tard. Comme on s’accroche facilement au pouvoir, devrions-nous faire passer des tests psychologiques à toute personne désirant se lancer en politique? Juste pour être certain que ces gens sont assez stables, matures et honnêtes pour gérer cette autorité suprême que les électeurs leur donnent.

C’est un fascinant sujet que le pouvoir politique et Phil Angers ne se gênera pas pour inclure le thème dans son projet de Triskell Associés.

Ha! Et dernièrement j’en ai entendu une bonne : un chroniqueur télé, spécialiste de la « chose » politique, qui s’alarmait de voir arriver un saint au pouvoir! Entendez par « saint » une personne qui n’a pas snifé de coke, fumé un joint ou pris une bonne cuite par la passé! Ou bien encore que l’individu n’aurait brûlé aucune lumière rouge, passé promptement sur un arrêt obligatoire ou stationné sa voiture en bloquant une entrée partiellement ou totalement. Sans oublier quelques petits excès sexuels avant le mariage, et même pendant. Bon, je vais tout de suite rassurer ce pauvre chroniqueur. Dans le genre humain le personnage au caractère de sainteté n’existe tout simplement pas! Et s’il s’en trouvait un, car rien n’est impossible avec les mutations génétiques, on le détruirait assez rapidement. Car l’humain n’aime pas la pureté; il ne s’y reconnait pas. L’histoire a prouvé qu’un frère peut trahir un frère, qu’un ami peut voler un ami et qu’un allié d’une cause peut se faire acheter par l’ennemi de cette même cause. Bref, on aura un remplaçant politique qui ne sera peut- être pas toujours à la hauteur de sa charge en termes de probité. Voilà : si ça peu calmer les peurs de ce chroniqueur. Je me questionne d’ailleurs sur les raisons de cette inquiétude?  Un saint ça ne peut pas être pire qu’un escroc !

Enfin, c’est pareil dans tous les domaines, incluant le noble sport. Mon ami Laurent me disait dernièrement alors que je réparais son portique en ciment (je n’ai pas travaillé au noir ceci dit), que dans les épreuves sportives, c’est le meilleur « dopé » qui gagne. Car pour lui, tout le monde triche, alors autant que ce soit le meilleur tricheur qui l’emporte, tel Lance Armstrong au Tour de France! Hé oui! Les nouveaux héros se shootent un max!
Pour Laurent : l'avenir du sport!?

Et si maintenant  on sautait du coq à l’âne!?

Les Décors
Dernièrement, alors que je flânais dans une librairie, j’ai rencontré un touriste Belge prénommé Vincent. Celui-ci désespérait de trouver quelques bédés montrant des décors montréalais. Je trouvais le commentaire amusant; je lui donc fournis des albums des Jumeaux Gémeaux dans lesquels j’ai illustré pas mal de décors du quartier que j’avais habité pendant 18 ans. Et puis, un autre européen m’a demandé sur internet de lui fournir un ou deux dessins. Et encore sur le thème des paysages montréalais. Il fallait donc que je me penche sur le sujet.


On parle beaucoup des personnages (corrompus ou non),  dans Triskell Associés, mais moins des décors. Pourtant un site impressionnant comme le domaine d’un milliardaire en dit long sur la nature de son propriétaire. Et il est évident que l’installation du décor ajoute aux motivations de « l’interprétation graphique » du personnage! Ouais,… j’écris un peu n’importe quoi, là! Alors je vais montrer des dessins, avec leurs points de fuite et les masses d’ombre. J’ai d’ailleurs pris soin de gommer les bulles.  Laissons parler les milliers de mots des images :

Plan d'ensemble de l'église réalisé avant qu'il n'y ait de véritables assemblées pour le Printemps Érable.

MEA-CULPA 2
Des lecteurs m’ont fait savoir via mon courriel qu’ils souhaitaient laisser des commentaires sur ce blog. Hors, ils n’y sont pas arrivé. Un problème technique que j’espère corriger d’ici peu.
Je dois maintenant aussi passer aux aveux. On avait annoncé dans le premier tome, que le second récit arriverait en 2012. C’était un estimé beaucoup trop court. Je m’en excuse aux quelques fans qui espéraient découvrir la suite des aventures du Groupe Triskell  cette année. Allez ce sera partie remise pour Triskell Associés en 2013!

Et puis, Al+Flag  travaille en même temps sur un nouvel album d’humour noir (en couleurs) tout en associant à Phil Angers pour leurs album/mémoires cinéphiles conjointes. Tiens, ça me donne l’occasion d’ajouter un propos sur un autre aspect de mes souvenirs : celui du son. Ou plus précisément une voix de doublage qui a marqué très fortement mes tympans. Celle de George Aminel. Pour ceux qui ne visionnent les films qu’en VO ou récents, ce nom ne leur dira pas grand-chose. Pour les autres, il est mondialement connu pour le doublage français de Darth Vader et d’un paquet de films de tous les genres. Mais n’en disons pas trop.







4 commentaires:

  1. Magnifique dessins et blog. Bravo Alain!

    RépondreSupprimer
  2. Christine Aminel8 novembre 2012 à 08:40

    Moi je suis fan de dessins (et les tiens sont superbes !) mais aussi de belles voix...
    Celle de Georges Aminel a accompagné et bercé mon enfance, ma vie. Il n'est plus mais sa voix est restée dans les mémoires et cela me touche beaucoup.
    Merci à toi et à tous ceux qui se souviennent si gentiment de mon père. Il en aurait été très heureux.

    RépondreSupprimer
  3. Très subtil le logo de la ville sur le bouclier de Géraldix!

    RépondreSupprimer
  4. KOAAAAA!!!!
    Il y'aurait des politiques malhonnêtes ?????
    Je ne peux le croire !!!!!
    J'en causais dernièrement avec mes amis Guerini de Marseille et Balkany des Hauts de Seine qui me confirmaient que cela ne pourrait se produire en France, OUF!

    RépondreSupprimer