jeudi 3 mai 2012

Le Bon et la Brute

 Le Bon : Al+Flag

La Brute : Phil Angers

Halala! Ce qui me rebutait depuis longtemps doit être fait; je dois m’attaquer à un blog! Notez que cette première phrase est une démonstration du caractère de Phil Angers : grognon et roublard.

Ce pseudo est, comme je l’ai déjà dit à la blague (mais avec un fond de vérité), né d’une frustration  à ne pas pouvoir intéresser des éditeurs avec un récit aux préoccupations politiques, surtout sous un jour sérieux. Et voilà dès lors un auteur et presqu’un personnage créé sur le mode « défoulatoire » dans les années 90 pour tenter de décrire la nature du pouvoir et surtout de la partie sombre de l’esprit humain! Ça ne sera pas toujours joli, qu’on se le dise…et même pas souvent joli, joli.

Comme vous venez de vous en apercevoir, je parle de cet auteur à la troisième personne. Phil Angers  représente une part de moi-même; celle qui se révolte et qui est parfois colérique! Une part jumelle obscure qui a encore de la difficulté à se détacher de la partie positive d’Al+Flag. D’ailleurs, on a cru pendant un certain temps que Phil Angers était une personne à part entière, et non pas une ultime facette de Alain Gosselin/Al+Flag.  C’est là que j’ai vu qu’Angers ne pouvait n’être que Al+Flag; il avait un style de dessin trop différent, bien qu’au départ les deux n’arrivait pas à se séparer totalement.

C’est en reclassant dernièrement  ma production de 1980 à 1990* environ que je constatais qu’il y avait déjà le germe du réaliste Angers. J’y voyais les trois étapes de recherches personnelles qui allait me mener à devenir ce fou de la hachure; ou comme me disait un de mes amis un maniaque du guillochis à l’ancienne. C’est vrai qu’il y a quelque chose des moines copistes dans ce style. Le conte médiéval se prêterait-il bien à la technique d’Angers?

-Premier constat de sa personnalité : Le conte pour enfants. Les influences sont nombreuses. Tout d’abord J.R.R Tolkien dans la littérature, mais aussi dans le cinéma avec George Pal, Nathan Juran et les monstres de Ray Harryhausen.

-Deuxième constat : Le récit SF et le fantastique avec les super-héros. Et puis les anciens dieux de Lovecraft et les fantômes d’Edgar Allan Poe. Les influences de la bande dessinée de Moebius, de Bilal, de Frank Miller, de Bernie Wrightson et aussi les illustrations hachurées de Loisel avant que ce dernier ne se fasse connaître par la BD! Les influences du ciné d’horreur de David Cronenberg ou de John Carpenter.

-Et dernière phase de la construction de l’individu Angers, un intérêt certain pour les évènements politiques de ce monde qui semble s’engouffrer de plus en plus dans le chaos! Angers appréciait particulièrement le cinéma chirurgical de Robert Wise, d’Orson Welles, de Stanley Kubrick, de Sergio Leone et les premières productions de Brian De Palma qui copiait allègrement Alfred Hitchcock.

Ces thèmes traités pendant les années 1980 se faisaient dans la simplicité et souffraient encore de la touche Al+Flag. Ce que voulait montrer Angers c’était ce monde moderne de plus en plus complexe dans lequel devaient se démerder les plus petits; des laissés pour compte qui devraient supporter la loi des plus gros. J’ai lu quelque part que Moebius préférait être un « ouvreur de ciel » qu’un « fouilleur de marécage », ou quelque chose du genre. Si on a le choix…pourquoi pas. Du point de vue de Phil Angers pourtant il est improbable de profiter de la luminosité sans son contraire la noirceur. L’un ne peut échapper à l’autre; comme dans l’âme humaine qui ne peut se séparer de sa part d’ombre. Le Ying et Yang en quelque sorte. À ne trop regarder que la lumière ne devient-on pas aveugle?

Avec Triskell Associés l’auteur voulait aborder de front les subtils travers de l’esprit humain avide de pouvoir; son envie de contrôle sur les autres.

Avant d’en arriver là Angers se fera un nom avec quelques travaux dans des collectifs. Il travailla alors sur des scénarios de Marc Tessier. Le premier Souviens-toi de la pluie proposé avec les 24 premières pages ne suscita aucun intérêt chez les quelques éditeurs où il fut présenté (le récit fut publié en avril 2000 par Marc Jetté dans le numéro 13 de Jean Nendur). Et c’est avec un conte philosophique La Montagne de Krishnamurti paru dans Cyclope No 1 et un pamphlet écologique From The Bottom of the Pit publié dans le collectif Extraction! COMIX REPORTAGE (Cumulus press, 2007) que Angers établit ses préférences.

 Souviens-toi de la pluie, 1997-2000

  Souviens-toi de la pluie, 1997-2000


 Souviens-toi de la pluie, 1997-2000

 Souviens-toi de la pluie, 1997-2000

 La montagne de Krishnamurti, Cyclope No 1 (400 coups, 2000)

  La montagne de Krishnamurti, Cyclope No 1 (400 coups, 2000)

  La montagne de Krishnamurti, Cyclope No 1 (400 coups, 2000)

  La montagne de Krishnamurti, Cyclope No 1 (400 coups, 2000)

 Page finale, MAC TINTAC (conundrum press, 2004)

 Page finale, MAC TINTAC (conundrum press, 2004)

 Extraction. A comix reportage! 2007

 Extraction. A comix reportage! 2007

Il y a longtemps un projet intitulé Les Contes d’Excalibor puis La Porte de Chêne était proposé par moi à Richard Forgues dit Forg. Un synopsis fut écrit et quelques esquisses de Forg y étaient ajoutées. Le manque de fonds poussa la réalisation de cette histoire vers les calendes grecques, et fut finalement abandonnée. Cette première mouture avait surtout la structure du conte classique. 


 Deux croquis de Forg.

Avec les années elle allait évoluer en un récit où trois périodes distinctes se fusionneraient.  Mais qui allait illustrer cette fresque épique. Je comptais beaucoup sur les capacités de Forg qui travaillait maintenant aux États-Unis, et je n’arrivais pas à intéresser un autre dessinateur à ce projet. Peu à peu Angers qui se faisait plutôt discret s’essaya à dessiner les premiers chapitres de l’œuvre dans le fanzine Café Noir. C’est ainsi que Phil Angers réalisa son premier album solo avec au scénario son alter ego Alain Gosselin.
À suivre…
*Toute la production dessin d’avant 1980 fut presque totalement détruite dans un incendie.

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